Boire de l’eau, laquelle, en quelle quantité?

On nous répète qu’il faut boire 1,5 litre d’eau par jour, et de préférence, une eau riche en minéraux.

En réalité, si nous devons effectivement maintenir notre hydratation (car nous sommes composés de 80% d’eau), il est bien plus bénéfique de manger des fruits et des légumes qui vont apporter à la fois l’eau nécessaire mais aussi des minéraux bio disponibles, car absorbés par le végétal.

L’eau que nous buvons est rapidement éliminée et trop boire fatigue les reins.

Je ne vous dis pas qu’il ne faut pas boire d’eau, mais qu’il vaut mieux s’hydrater via notre alimentation. Si on a soif, et que l’on ne dispose pas de fruits pour l’étancher, on boira de l’eau bien entendu.

Par contre, le meilleur moment pour boire, c’est entre les prises alimentaires. Boire en mangeant dilue les sucs gastriques nécessaires à la digestion et distend l’estomac, donc ne buvez pas d’eau au cours du repas.

Quelle eau boire?

Une eau la moins minéralisée possible! Et oui, boire de l’eau Hépar ou Contrex pour apporter du magnésium à notre organisme est une croyance fausse, les minéraux de l’eau ne sont pas assimilés et viennent surcharger l’organisme.

Regardez l’étiquette sur votre bouteille d’eau et cherchez la quantité de résidus secs, elle ne doit pas excéder 60 mg/litre. Les marques comme Mont Roucous,  Rosée de la Reine, Montcalm sont des eaux qui affichent une quantité de résidus secs inférieure à 60 mg/litre.

Boire de l’eau du robinet? A moins d’habiter en montagne et de capter l’eau d’une source qui n’est pas traitée au chlore, l’eau du robinet est une eau morte car chlorée et polluée aux nitrates et contenant des traces de pesticides et de médicaments. Enquète de Que choisir

Quelle quantité d’eau boire?

Deux réponses similaires d’un naturopathe et d’un praticien de médecine chinoise:

Julien Allaire, naturopathe

Médecine chinoise

Mise à jour du 25/01/18:

Lisez cet article de jean Baptiste Loin qui parle de l’eau du robinet et des eaux en bouteilles, puis présente un osmoseur filtrant l’eau du robinet.

L’eau, source de vie